Une identité visuelle minimaliste et sophistiquée pour architecte

Début 2019, Vincent Souquet fait le pari d’une plus grande proximité de l’architecture avec les habitants en s’installant à Châteaugiron. Cette proximité et la collaboration qu’il entretient avec ses clients lui permettent de façonner chaque détail des projets qui lui sont confiés. Que ce soit pour dessiner une table, aménager un salon, organiser des espaces ou construire un bâtiment public, Vincent accompagne ses commanditaires des premières esquisses jusqu’à la fin du chantier.

Les attentes et contraintes du client

C’est tout naturellement qu’il s’est tourné vers le studio A5 lors de la création de son identité graphique, partageant les mêmes valeurs, à savoir l’amour de la création.

Lors de nos premiers échanges, Vincent nous a fait part de ses envies de voir apparaitre ses initiales sur le logo. A la manière d’un artisan, il aime dessiner, imaginer et façonner également des designs d’objets. Il ambitionne de créer sa propre marque d’objet design.

Ce logo est donc voué non seulement à définir une identité graphique forte et pérenne à l’atelier d’architecte mais aussi à être utiliser en tant que signature à travers un marquage à chaud sur ses créations d’objets et de meubles.

Première idée : une identité graphique jouant avec les trames

C’est donc autour de cette contrainte que nous avons commencé à esquisser quelques idées.

Parmi nos premiers crayonnés, nous avons traités les trames, symbole fort des plans d’architectes. Nous avons imaginé les lettres V et S à la manière des pans de murs que l’on retrouve également sur les plans d’architectes.

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Seconde idée : la perspective

Parce que nous laissons le choix au client tout en le guidant dans sa réflexion, nous avons poursuivi nos recherches, et imaginé une seconde piste de travail. Il s’agissait de mettre en lumière la perspective par le traitement des formes géométriques. Ce jeu de formes, pleines et vides, provoque un effet optique offrant une double lecture du logo.

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L’enjeu ici était de composer avec subtilité avec le monogramme tout en garantissant une lecture du métier à travers le logo.

Un logo à double lecture

Le choix du client s’est porté sur la seconde proposition. Nous avons donc affiné le logo en lui donnant encore plus de sens. Pour rappel, le client souhaitait voir apparaitre ses initiales et l’enjeu pour nous était de faire le lien avec son activité.

Aussi, sur la proposition ci-dessous, vous pourrez y voir le « S » de Souquet à la verticale et le « V » de Vincent à l’horizontale. Le « V » à l’horizontale donne un nouvel élan à l’ensemble en représentant aussi une flèche. La construction de ce logo laisse également entrevoir une pièce en 3D. Un signe fort qui fait sens et réponds aux attentes du client.

Identité graphique - Studio A5

identité graphique

En reprenant les codes des artisans, Vincent Souquet peut envisager la possibilité d’élargir son champ d’action par la création d’une marque de design d’objet. Le logo se veut à la fois un acronyme et un symbole dont le style graphique minimaliste souligne l’œuvre de l’artiste. L’emblème est gage de la qualité des produits issus des ateliers Vincent Souquet Architectures.

Ce nouveau logotype est l’ambassadeur d’un design simple, sophistiqué et intemporel d’un atelier d’architecte qui se veut proche de ses clients.


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Et si le sujet vous a plu, nous vous invitons à découvrir d’autres projets d’identité graphique sur www.studio-a5.fr/realisations