Myriam aime à écrire qu’elle dessine des instantanés poétiques d’une vie plus durable. Et j’aime à penser qu’elle croque la vie à pleine dents, au sens figuré comme au sens propre. Myriam est certainement la plus gourmande des illustratrice et motion designer que je connaisse. A son compte depuis 5 ans, Myriam dessine pour les marques de la food.
Myriam sait combien l’identité visuelle peut avoir un impact positif sur une activité professionnelle. Pendant 5 ans, elle développe son coup de crayon et affirme un univers emprunts de douceur, de poésie et d’une incroyable justesse.
Elle sent néanmoins qu’il est temps de passer à la vitesse supérieure et de s’offrir une refonte graphique qui saura mettre en valeur son travail. Myriam nous confie alors son projet de refonte d’identité visuelle.
Comme pour chaque nouveau projet, nous interrogeons Myriam sur ses objectifs, son marché, sa clientèle cible et la vision de son activité. Myriam nous partage son envie d’avoir un univers visuel épuré mais reconnaissable. Elle nous partage aussi ses difficultés à rendre l’ensemble harmonieux vis-à-vis de ses illustrations.
Nous passons rapidement à la phase créative. Nous proposons deux planches d’inspiration, destinées à affiner une direction visuelle claire pour la conception de l’identité visuelle. L’approbation d’un style spécifique à ce stade est essentielle pour garantir la bonne direction à prendre.
Les moodboard permettent à Myriam de confirmer sa préférence sur l’une des deux pistes proposées. Nous nous sommes mises d’accord pour créer un logo signature qui serait aussi décliner sous forme d’initiale et de tampon, à la manière des artistes peintre qui viennent signer leur toile.
Place à l’étape suivante : associer les bonnes polices de caractères et à explorer la palette de couleurs.
Les illustrations de Myriam ont toutes en commun une palette de couleurs prédéfinies. Myriam s’impose une palette pour conserver une certaine cohérence visuelle dans tous ses dessins. Il nous semblait opportun d’emprunter ces mêmes codes couleurs pour ne pas dénaturer le travail d’illustration et nous inscrire dans une continuité. Nous avons donc réduit le champ des possibles à 4 couleurs empruntés dans la vaste palette de Myriam.
Nous avons ensuite statué sur le choix de la typographie : la Overpass Mono, de la famille des monospaces. Ses espaces égaux entre chaque caractère, la rend idéale pour une lecture d’instruction précise (ce qui rejoint le travail détaillé de Myriam). Son look retro, à la manière d’une typographie de machine à écrire lui confère un certain caractère.
Après avoir exploré les typographies et les couleurs, nous avons travaillé sur la mise en page des textes. Nous avons une fois de plus choisi d’emprunter les techniques utilisées dans le monde de l’Art en créant des cartouches. Ce traitement si particulier offre ainsi une différenciation et un caractère affirmé tant en restant subtil et en retrait.
La dernière étape consistait à créer les différents supports nécessaires à Myriam pour communiquer auprès de ses clients ou prescripteurs. Nous avons donc décliner ce nouvel univers visuel sur supports print et web (book, proposition commerciale, carte de visite, bannière linkedin, carrousel). Cette nouvelle identité visuelle est à la fois discrete et affirmé. Nous sommes fières d’avoir réussi à trouver le juste équilibre entre une identité visuelle qui a du caractère mais qui ne dénature pas le sublime travail de Myriam.