Minuit Céramique est née d’une prise de conscience : celle que nous ne mangeons pas sur une table française. Si la gastronomie française est à l’honneur dans notre pays, il en est tout autrement de notre vaisselle. C’est ainsi que 40 céramistes ont eu l’idée de se réunir pour participer à la création de la marque de vaisselle et d’objets super créative, fabriquée en France par une nouvelle génération d’artisans.
Forte de ses nombreuses actions, Minuit Céramique attire l’attention. Au printemps 2022, la marque est sélectionnée par les Galeries Lafayette, parmi de nombreuses marques françaises pour être mise à l’honneur durant 2 mois. Minuit Céramique doit alors créer son premier pop-up store en moins de 2 mois, et valoriser l’artisanat français sous une même enseigne.
Fin 2020, en pleine période de confinement, les artisans souffrent des fermetures des boutiques. Sarah et Jasmine se rendent à l’évidence : la vente en ligne devient indispensable pour les céramistes. Leur vient alors l’idée d’un collectif d’artisans qui se réunissent pour organiser des ventes éphémères en ligne. D’une dizaine de céramistes, le projet prend très vite de l’ampleur et représente en 2021 plus de 40 talents français.
Très vite, le collectif est contacté par de grandes marques, des restaurateurs et des cafés pour imaginer des collections exclusives. Minuit Céramique attire l’attention et fait ses premiers pas au Bon Marché au côté de la marque ba&sh. Au printemps 2022, Minuit Céramique est sélectionné par les Galeries Lafayette, parmi de nombreuses marques françaises pour être mis à l’honneur durant 2 mois.
Au delà des contraintes esthétiques que nous avons assez rapidement résolu en travaillant avec des planches d’inspiration, nous nous sommes heurtées aux contraintes techniques : pas d’accrochages sur le mur central, une borne électrique au mauvais endroit, suffisamment d’espace entre le mobilier pour le passage d’un fauteuil roulant et aucun lieu de stockage. Créer un pop-up store ce n’est pas seulement habiller un espace, c’est aussi rendre l’espace et l’expérience accessible à tous. Un beau défi que nous su relever.
Pour aider les équipes de Minuit Céramique à se représenter l’espace que nous avions imaginé, nous avons réalisé une modélisation 3D. Cette modélisation a aussi été un outil très apprécié des équipes des Galeries Lafayette pour valider ou invalider les installations.
Avant de se lancer dans la création d’un pop-up store, il est fortement recommandé d’établir un prévisionnel. Mais lorsqu’il s’agit de son premier pop-up store, ce n’est pas toujours simple. Marie Jan Blot, qui orchestrait le projet côté client, surveillait les postes de dépenses envisagés. Nous avons dû rusé d’ingéniosité pour limiter l’achat de mobilier. La plupart des modules ont été emprunté aux Galeries Lafayette, puis sticker.
Créer un pop-up store, c’est à la fois : être agile, patient, ingénieux, créatif … Et tout cela, en pensant à la marque que nous représentons et à l’expérience client que nous voulons faire vivre.
Si vous aussi vous envisagez de créer un pop-up store pour votre marque, armez-vous de patience et ruser d’ingéniosité. Le challenge en vaut la peine. Et si vous n’avez ni le temps, ni l’énergie, ni les compétences… vous savez qui contacter.