Minuit Céramique est né d’une prise de conscience : celle que nous ne mangeons pas sur une table française. Si la gastronomie française est à l’honneur dans notre pays, il en est tout autrement de notre vaisselle. C’est ainsi que 40 céramistes ont eu l’idée de se réunir pour participer à la création de la marque de vaisselle et d’objets super créative, fabriquée en France par une nouvelle génération d’artisans.
Forte de ses nombreuses actions, Minuit Céramique attire l’attention. Au printemps 2022, la marque est sélectionnée par les Galeries Lafayette, parmi de nombreuses marques françaises pour être mis à l’honneur durant 2 mois. Minuit Céramique doit alors créer son premier pop-up store en moins de 2 mois, et valoriser l’artisanat français sous une même enseigne.
Fin 2020, en pleine période de confinement, les artisans souffrent des fermetures des boutiques. Sarah et Jasmine se rendent à l’évidence : la vente en ligne devient indispensable pour les céramistes. Leur vient alors l’idée d’un collectif d’artisans qui se réunissent pour organiser des ventes éphémères en ligne. D’une dizaine de céramiste, le projet prend très vite de l’ampleur et représente aujourd’hui plus de 40 talents français.
En 2021, le collectif grandit. Les ventes éphémères se poursuivent. Très vite, le collectif est contacté par de grandes marques, des restaurateurs et des cafés pour imaginer des collections exclusives. Minuit Céramique attire l’attention et fait ses premiers pas au Bon Marché au côté de la marque ba&sh.
Au printemps 2022, Minuit Céramique est sélectionné par les Galeries Lafayette, parmi de nombreuses marques françaises pour être mis à l’honneur durant 2 mois.
L’objectif est double : promouvoir ce savoir-faire ancestral en présentant une sélection de pièces modernes et créatives et sensibiliser à l’artisanat français. Au moment où nous rencontrons Sarah et Jasmine, la marque est encore jeune. Nous devons profiter de cette visibilité pour faire émerger l’univers de la marque et inscrire de codes graphiques.
L’enjeu est fort d’autant que les contraintes sont nombreuses : un cahier des charges très complet, un thème imposé (la French Touch), un budget limité, un espace complexe à exploiter (sécurité, agencement) …
Pour finalement, relever le défi et réaliser un pop-up à l’image d’une marque audacieuse et créative. Un projet coup de cœur !
« Super collaboration avec Géraldine du Studio A5 ! Elle a relevé avec méthode et talent le challenge de créer l’univers graphique du premier popup store aux Galeries Lafayette Haussmann de la marque que j’accompagnais. Elle a réussi à poser un univers qui a permis de retranscrire la personnalité de la marque pour la première fois et ceci malgré un cahier des charges très complexe. Un grand merci pour cette collaboration ! »
Marie Jan Blot – Consultante en stratégie de marque