Depuis l’ère internet, il n’a jamais été aussi facile de toucher son marché cible n’importe où dans le monde. Internet a ouvert les frontières mais à aussi décupler la quantité d’informations dont nous disposons. Les clients comparent, se documentent, lisent les avis laissés sur Internet. La difficulté, n’est pas simplement de vendre sur internet, mais de capter sa clientèle et de garder l’attention de son marché. Et pour cela, rien de plus efficace qu’un bon storytelling.
Le storytelling, l’art de vendre en racontant des histoires
Le storytelling (en français : la mise en récit ou l’accroche narrative) est une méthode de communication fondée sur une structure narrative du discours. En d’autres termes, le storytelling est l’art de raconter des histoires. Et c’est devenu de nos jours, une arme stratégique pour les marques.
Au-delà d’une communication basée sur l’offre commerciale, les marques créent pour et avec les consommateurs des histoires qui donnent du sens à l’acte d’achat. Le storytelling insuffle de l’émotion entre l’entreprise et ses clients, un climat d’empathie et permet de créer des récits qui se propagent et qui font vendre.
Si vous provoquez une émotion liée au produit, vous donnerez plus de force à votre argumentaire. Une bonne histoire parlera à votre lecteur et lui permettra de s’identifier plus facilement à votre produit ou à votre marque.
Le storytelling permet de mieux communiquer avec votre client et de créer une véritable histoire de marque. Mais encore faut-il savoir le faire de la bonne manière.
Les 7 étapes clés d’un storytelling réussi
Pour être efficace, le storytelling doit respecter quelques règles de base, à commencer par définir sa cible. On doit savoir à qui s’adresser pour pouvoir raconter efficacement son histoire. En déterminant son auditoire, on saura entre autres quel ton adopter, quel langage utiliser. Si l’humour et les parodies sont aujourd’hui très accrocheurs, certaines situations ne permettent pas l’usage de ces techniques. Pour réussir un storytelling, l’histoire doit systématiquement se baser sur les valeurs de l’entreprise, de la marque, de manière à garder l’authenticité de cette dernière et surtout ne pas risquer de partir en dérive.
Parce que tout bon récit est structuré, il est nécessaire d’organiser vos idées, votre contenu. Parmi les outils utiles à la création d’un bon storytelling, vous pouvez prendre appui sur les 7 étapes de la Pyramide de Freytag. Il s’agit un outil de storytelling qui vous permettra de donner une structure à votre récit. Voici sa composition :
- L’exposition : la partie de l’histoire où l’auteur plante le décor et présente les personnages.
- L’incident déclencheur : l’événement qui lance l’histoire.
- L’action croissante : la situation se complique, les embûches se multiplient.
- L’apogée ou tournant : le point le plus important de l’histoire, où tout se corse ou tout change.
- L’action décroissante : la situation se démêle, le protagoniste l’emporte ou perd pied face à l’antagoniste.
- La résolution : l’histoire débouche sur une solution ou un échec au conflit ou au problème central de l’intrigue.
- Le dénouement : des éléments qui suivent la résolution, destinés à prendre congé des personnages et à conclure les intrigues secondaires et les thèmes du récit.
Parce qu’une image vaut mille mots, je vous invite à découvrir la conférence de Joe Gebbia, co-fondateur de la célèbre plateforme communautaire de location et de réservation de logements de particuliers, Airbnb pour ne pas les citer. Lors de son intervention aux célèbres conférences TED, il use de toutes les techniques du storytelling pour embarquer son auditoire. Une prestation particulièrement réussi.
Une histoire bien conçue pour une communication efficace, l’exemple du Slip Français.
Parmi les très bons exemples de storytelling et de stratégie de contenu, qui montre l’exemple, nous pouvons citer Le Slip Français. Guillaume Gibault, co-fondateur de la marque frenchy, explique dans une interview à Frenchweb comment son entreprise s’est développée grâce aux réseaux sociaux et au storytelling.
« On a construit la marque dans le temps avec une vraie stratégie de contenu … on a créé beaucoup de contenus (…). Le nouveau PDG de cette start’up créée en 2011 explique qu’il faut définir une ligne éditoriale et s’y tenir, utiliser le storytelling pour raconter une histoire, qu’on pourra partager sur les réseaux sociaux.
Au final, avec un budget de communication réduit, mais un usage des réseaux sociaux bien pensé, la marque grandit et possède aujourd’hui une identité forte.
Vous l’aurez compris, bien maitrisé le storytelling est une arme redoutable et efficace pour vous démarquer de la concurrence. Alors, pourquoi ne pas commencer dès maintenant à écrire votre histoire ?
Si le sujet vous a plu, nous vous invitons à découvrir le livre « Storytelling : réenchantez votre communication » aux éditions Dunod et « l’art du storytelling » aux éditions Pyramid
Sources :